languageالعربية

LDF 2026: Baisse de 30% des prix des voitures hybrides rechargeables ?

Anouar Ben Ammar, directeur général d'une concession automobile a annoncé, dans Midi Eco, que les articles du projet de Loi de finances, censés promouvoir les voitures hybrides rechargeables, pourraient réduire de 30% les prix de ce type de véhicules.

Il a ajouté que d'après le projet, ces voitures bénéficient d'exonération totale des taxes douanières et d'une baisse de la TVA de 19 à 7%, à l'instar des voitures électriques. "Cette mesure ne concerne pas seulement les voitures pour particuliers mais aussi les véhicules transportant dix passagers ou plus ainsi que les utilitaires", a-t-il encore dit.

Anouar Ben Ammar a souligné que les bornes de recharge bénéficient, à leur tour, d'une baisse de 10 à 7% de TVA.

"Le nombre de voitures hybrides écoulées en Tunisie est de 2798 en 2024 et 2032 en 2025, alors que les électriques sont passées de 226 à 335, ce qui représentent respectivement 4 et 0.7% seulement des ventes", a-t-il annoncé.

Il a estimé que ces chiffres s'expliquent, essentiellement, par le manque de bornes de recharge publiques, ajoutant qu'un cahier de charges relatif à l'installation de ces bornes est en cours d'élaboration.

Voitures thermiques: Quelle marge de bénéfice pour les concessionnaires ?

Sur un autre plan, Anouar Ben Ammar a fait savoir que les taxes représentent au moins 50% du prix d'une voiture en Tunisie, soulignant que ce chiffre dépasse les 110% sur des modèles premium.

Il a ajouté que contrairement à ce que certains pensaient, la marge de bénéfice des concessionnaires ne dépasse pas les 4% par voiture.

Il a, par ailleurs, annoncé que le marché du neuf a enregistré 47300 nouvelles immatriculations en 2025, contre 22400 provenant du marché parallèle (voitures d'occasion ou soumises au régime FCR).